samedi 3 décembre 2016

Des goûts et des couleurs...


Qui a commis les attentats du Onze-Septembre ? Mystère. Probablement la CIA ou les petits hommes verts. Chacun son opinion, après tout elles se valent toutes.

52% des musulmans britanniques "ne savent pas" qui a commis les attentats du 11-Septembre. 31% pensent que le gouvernement américain est coupable. Pour 7%, c'est "les juifs" qui ont fait le coup. Seuls 4% pensent que c'est al-Qaeda.

Je pensais bêtement, naïvement, que la vérité était une quête humble et obstinée, une question de respect des faits. Il s'avère que la vérité n'est que relative et même décorative, un marqueur identitaire comme un autre, ni plus ni moins qu'un bout de tissu ou une paire de boutons de manchettes. Une question de préférence personnelle. Des goûts et des couleurs...

Ce genre d'attitude est très répandu. Mais là on atteint des sommets.

Pour le coup GWB n'a pas aidé avec ses histoires inventées de toutes pièces : armes de destruction massive, alliance entre Saddam Hussein et Ben Laden... Théories du complot venues d'en haut, qui ont durablement miné la crédibilité US. Et un bel exemple des conséquences terrifiantes d'un rapport élastique à la réalité.

Là il ne s'agit pas de quelques rêveurs pleins de fantaisie : il s'agit d'un déni massif de la réalité. L'idée générale est que les musulmans sont toujours victimes et boucs émissaires, jamais perpétrateurs. De même, des gens par ailleurs intelligents et courageux vont expliquer que Daesh c'est un coup du Mossad et des Américains. Si des musulmans tuent des musulmans, c'est forcément la faute de forces extérieures. Et c'est ainsi qu'un jeune réfugié somalien dans l'Ohio a blessé 13 personnes avec sa voiture, pourquoi ? Parce que l'oumma est persécutée. Parce que les Rohingya souffrent en Birmanie !

Bref, il y a un problème.

Aucun commentaire: