mercredi 15 avril 2009

Ahmadinedjad, l'Occident et les juifs

Lors d'une interview à New York avec des journalistes et des universitaires, peu après son acession à la présidence, Ahmadinedjad commence par réciter quelques vers du Coran, puis, sous le regard impassible de ses subordonnés les plus haut placés, il parle obscurément de "problèmes d'identité et de moralité en Europe", avant de conclure par une litanie de questions rhétoriques : "Quels sont les causes premières de nos problèmes ? Quelle est la solution ? Où mène la tendance actuelle ?" Voilà les sujets abordés par Ahmadinedjad ce matin-là.

Quelqu'un l'interroge sur les libertés intellectuelles et les média. "Vous savez, en Iran, la liberté est une liberté très privilégiée. Tout comme vous arrêteriez un homme pour infractions au code de la route, il doit y avoir des lois sociales... Nous devons devenir des êtres humains propres. L'homme doit continuer à avancer sur un chemin sublime." L'Iran est le pays qui exécute le plus de condamnés au monde, relativement à sa population. Le meurtre, le viol, l'apostasie, l'homosexualité et le trafic de drogue sont punis de mort.

Parlant de justice, il mentionne l'Holocauste et le tort fait aux Palestiniens à cause d'un crime commis en Europe. Sur l'Holocauste il ajoute : "Il faut clairement plus de recherche. Pourquoi ne peut-on pas faire plus d'investigation dans cette affaire ?" Concernant le onze-septembre il pense de même que toute la lumière n'a pas été faite. "Un incident connu comme le onze-septembre a eu lieu. On ne sait pas encore clairement qui l'a exécuté, qui a collaboré avec les auteurs, qui leur a préparé le terrain. L'événement a eu lieu, et, comme dans le cas de l'Holocauste, il a été scellé en refusant de permettre à des groupes de recherche objectifs de trouver la vérité."

Le conseiller qui a organisé par exemeple l'exposition "Holocauste ? Un mensonge sacré de l'Occident" a des vues plus nettes : ce sont les juifs qui ont organisé le 11-septembre pour nuire aux musulmans. Sur le bureau de ce conseiller on trouve une photo représentant des Juifs orthodoxes avec des légendes : "accapareurs", "suceurs de sang".

Aucun commentaire: